Le plus important, c'est vous!

Confortablement installé dans mon canapé, je profite d'un moment de détente en parcourant un de mes magazines préférés... Je lis avec attention le dossier rangement, page 118 et je vous avoue que mon esprit critique s'est mis à tourner à plein régime.

 

Quelques explications s'imposent : 

- titre de l'article : "DEMAIN, JE RANGE... NON, TOUT DE SUITE!"

- Intro : "non il n'y a pas de fatalité du désordre...", puis proposition d'une méthode "infaillible" pour désencombrer.

Entièrement d'accord sur le premier point, je suis néanmoins perplexe sur les méthodes dites "infaillibles". A aucun moment, on évoque l'aspect écoute de la personne. Un coach de rangement intervient à des moments de vie ou l'encombrement, l'organisation de la maison est en souffrance pour différentes raisons. Autant d'individus, autant de différences, il est donc difficile de qualifier une méthode ainsi.

- la méthode dite "infaillible" en quelques points :

1/ Définir des objectifs. Ranger est effectivement une entreprise de longue haleine, qui exige une solide motivation. L'objectif déterminé répondant à la règle des 3P : positif, possible et précis. D'un point de vue théorique, entièrement d'accord, mais là encore ne négligeons pas le contexte et l'humain...

2/ Choisir un plan d'attaque, c'est indéniable. Sinon on s'essouffle, on se décourage et c'est l'abandon. Contrairement à ce qui est annoncé dans l'article, nous travaillons en logique écoute client, donc nous procédons par regroupement, pièce après pièce, comme évoqué dans le point numéro 4.

3/ Cartographier les lieux selon vos mètres carrés, ok. Adoption des mots "à portée de mains" et "chaque chose à sa place, afin d'éviter la dispersion", ok. Je rajouterai que c'est une logique, qu'il faut valider en rapport avec le global fonctionnement de l'ensemble des personnes représentant le lieu de vie concerné.

4/ savoir trier, c'est le b.a.ba : un grand OUI! La règle des 3 piles : à donner ou vendre , à stocker, à ranger. N'oubliez pas le sac poubelle, l'indispensable partenaire d'une bonne opération tri.

Entièrement d'accord avec les fameuses questions "est ce que j'aime cet objet?" ou "a-t-il vraiment sa place chez moi?" ou encore "combien de fois l'ai-je utilisé ces derniers temps?"

5/ Ne pas baisser la garde. Vous avez décidé de ranger, vous êtes passé à l'action, c'est le moment d'instaurer des nouvelles règles de vie pour ne pas laisser le désordre reprendre place. Ne vous laissez pas submerger par les grains de sable et apprenez à ré-adapter à chaque instant.

 

Cette article aborde le socle commun méthodologique, mais de façon beaucoup trop didactique! Aucune valorisation n'est faite sur le bienfait que produit le rangement. Ce qui fait la richesse de notre métier : l'humain, l'empathie, autrement dit VOTRE écoute. 

Et vous, qu'en pensez-vous?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013