Famille, quand vous devez trier les affaires de vos parents...

Permettez-moi cet intermède,

dans la progression de notre analyse du numéro spécial sur le rangement.

J'entend souvent des personnes partagées leur détresse face à la gestion, l'organisation du tri, du rangement lorsque l'on doit vider la maison d'un proche malade ou décédé.

 

N'occultez pas cette difficulté, commencez par vous écouter.

Cette responsabilité a quel retentissement en vous?

Ne soyez pas étonné, si vous êtes une personne organisée, l'émotion causée par le lien affectif qui vous unit, peut vous déstabiliser complètement.

Ne vous accablez pas. Vous avez le droit d'être bouleversé face à la gestion de l'émotion, qui renvoie sur votre perception intime face à la maladie ou à la mort.

 

Faites-vous aider par des personnes non impliquées affectivement comme les coachs en rangement. Nous vous écouterons et vous accompagnerons dans votre démarche pour vous soulager, discrètement et avec bienveillance.

 

 

Laissez moi vous partager cette anecdote :

Dernièrement, j'ai surpris la conversation de deux femmes sur le quai de la gare, un lundi matin. L'une expliquait, qu'elle se trouvait accablée face à la demande de son oncle. Agé et malade, il devait partir en maison de retraite. Gentiment, il lui avait déclaré de ne pas hésiter à se servir avant de vendre. Bon sentiment, reçu malheureusement comme un fardeau délicat : impression de piller, après vendre ou donner les objets?

Quelle responsabilité!

L'autre confiait, qu'elle avait perdu un de ses parents et que l'acte de vider les affaires lui était très éprouvant physiquement et moralement.

J'ai eu envie de me tourner vers elles, leurs expliquer ma profession et que leurs détresses pouvaient être écoutées, prises en compte et soulagées.

Mais ma discrétion m'en a empêché... Ai-je eu tort? Ai-je eu raison? Cela m'a touché.

 

Si vous êtes dans cette situation, ne restez pas seul. Pour vous, pour votre bien.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013