Trop d’objets vous encombrent ?

Quelques chiffres pour commencer :

 

  • 55% des Français déclarent posséder trop d'objets (selonun sondage Ifop pour Homebox)
  • Plus d’un Français sur deux reconnaît qu'il possède trop d'objets…
  • Nous passons à plus de trois français sur quatre dans la catégorie, stockage d’objets dont on n’envisage plus l’utilisation…

Cette tendance s'affirme encore plus dans les classes supérieures de la société : ainsi 84% des CSP+ conservent des objets inutiles.

 

Garder, ne pas vouloir jeter. 53% des Français n'hésitent pas à dire qu'ils ressentent de la frustration et du regret lorsqu'ils doivent se séparer de ces choses devenues inutiles et encombrantes, comme des souvenirs de voyage, des bibelots et en troisième et dernière position des objets en lien avec la famille.

36% des personnes interrogées assument même le fait de conserver ces objets parce qu'elles n'ont pas envie de les jeter.

 

Partager des objets oui, mais pas tous…

Les générations nées depuis la fin des années 80 semblent avoir un très fort besoin d'appropriation d'objets appartenant plutôt à la sphère privée et intime. Ils participent à la construction de leur identité propre et de leur perception sociale. Cet accaparement, ces collections d'objets sont peut-être aussi "une réponse sécurisante et stable pour gérer et apaiser les situations de partage et de mutualisation générées par l''ubérisation' de l'économie."

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013