Identification des freins qui vous empêchent de désencombrer

Cette semaine encore, poursuivons notre étude...

Trier, classer ses affaires est la base lorsque l'on veut désencombrer ou faire de la place pour réorganiser son espace de vie.

Nous avons tous des objets accumulés avec le temps que nous n'avons pas évacué de chez nous. Lors d’un déménagement vous avez dit ou entendu cette fameuse phrase : "C'est fou ce que l'on peut accumuler en x années !".

 

L'idée, aujourd’hui, est de ne pas attendre un déménagement pour le faire ! Vous gagnerez beaucoup en confort de vie et d’esprit.

 

Chaque nouveau jour est une occasion d'accumuler des choses diverses et variées. Mais nous accumulons aussi parce que nous n'allons pas toujours au fond des choses… Prendre la décision de trier n'est pas toujours facile, c'est un moment de solitude avec ses objets. Alors on se contente de se débarrasser de ce qui est cassé, trop petit, usé... Bref de tout ce qui ne se discute pas, de tout ce qui ne laisse pas de place à la réflexion ou à l'introspection.

Les objets inanimés n'ont pas d'âme, c'est entendu, mais nous tissons néanmoins une relation émotionnelle avec les objets qui nous entourent.

Finalement ce processus parait être simple :

-       On aime et/ou on s'en sert= on garde,

-       On n'aime pas et/ou on ne s'en sert pas = on évacue. C’est néanmoins ce point qui peut devenir très compliqué.

 

Il s'agit en réalité d'une confrontation à soi, à ses valeurs, à ses désirs, à tout ce qui fait notre identité. On apprend beaucoup sur soi en faisant du tri.

 Pour vous aider dans votre tâche, voici les freins les plus couramment attendus et comment vous en libérer :

 

1. L'AMPLEUR DE LA TÂCHE

2. LA PEUR DU GASPILLAGE

3. PERDRE DE L'ARGENT

4. FAIRE DE LA PEINE

 5. LA PEUR DE LA MANQUE OU L'ERREUR

 6. LA PEUR DU VIDE

 

Cet article est inspiré d'un article écrit par ma consœur Florence Davia, que vous pouvez lire en intégralité sur son blog" [Lien vers l'article : https://florencedavia.fr/7-freins-desencombrer/ ]

 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013