Comment ranger ses souvenirs de vacances ?

On joue les prolongations...

Le bonheur se vit dans l’instant présent, en pleine conscience. Notre mémoire nous offre une seconde chance d’être heureux en retraitant des souvenirs qui prolongent le plaisir.

 

Conseils bonheur pour sublimer vos souvenirs de vacances…

1/ Sélectionner de belles images :

Lacunaires et malléables, nos souvenirs sont sensibles aux épilogues malheureux. Alors, rusez en fragmentant vos souvenirs. Visualisez un événement avec tous vos sens, afin d’écarter les épisodes maussades.

Bon à savoir : un souvenir non réactivé tend à s’estomper….

 

2/ Soigner les détails :

Notre mémoire ne retient que la trame des événements, en occultant les détails. C’est à nous d’enrichir notre narration avec l’ensemble de nos sens en éveil (odeurs, couleurs, sensations…)

 

3/ Se souvenir de notre bonheur

Le temps s’écoule. Nos souvenirs se modifient en intégrant certains éléments de notre présent agrémentés de nos émotions. Mettez en avant les bons souvenirs et essayez d‘atténuer les sentiments négatifs ou tristes. Ces petits ratés qui obscurcissent nos souvenirs.

 

4/ Eviter les regrets

Attention à ne pas idéaliser le passé et cultiver les regrets, anti- chambre de la nostalgie. Ce petit démon qui nous fait dire « c’était mieux avant ». Si ce sentiment persiste, relisez le livre de Michel Serres.

 

5/ Regarder l’avenir

Au même titre que l’évocation du passé, la projection et l’imaginaire dans un futur heureux alimentent notre bonheur présent. Stimulez votre cerveau en cultivant le plaisir en pleine conscience. Apprenez à éprouver cette gratitude ressentie dans les petites choses du quotidien qui rendent heureux.

 

 

N’accumulez pas des objets souvenirs,

mettez en scène vos jolis souvenirs !

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013