Mode d'emploi du système de planification annuelle, dans son Bullet journal

Exemple de Future Log – BulletJournal.com

 

Une bonne gestion temps et synonyme d’une planification et d’une priorisation. Par conséquent, vous devez commencer par visualiser rapidement l’ensemble de vos impératifs façon grand angle.

 

En langage bullet, c’est la rubrique intitulée « future log ». Généralement présentée sur une double page coupée en trois parties sur lesquelles sont notés plusieurs mois.

 

Néanmoins et toujours dans l’objectif d’améliorer les performances de votre structuration de planification de vos événements à long terme, il existe deux autres méthodes de présentation : 

 

Exemple de la formalisation de la méthode « Alastair Method » Pinterest

 

 

La méthode d’Alastair Johnston :

 

Inscrire le nom des mois en colonnes, puis réserver une place à côté de ces colonnes pour rédiger les événements à venir. Vous pouvez utiliser différents symboles pour catégoriser vos tâches et événements (un point pour une tâche, un rond pour un rendez-vous…), ainsi que des codes couleurs (bleu pour le travail, jaune pour les enfants…)

 

Vous veillerez à intégrer l’ensemble de ces rendez-vous dans votre prochain planning annuel ou encore dans un futur planning mensuel.

 

Les avantages de cette méthode :

  • Grande flexibilité.
  • Gestion des six à douze mois sur une seule et même page.
  • Système très visuel grâce aux colonnes, rapidement vous visualisez les mois pour lesquels vous avez des événements planifiés.
  • Système de priorisation facile à inclure.

 

Exemple trouvé sur bohoberry.com

 

La méthode calendex

Créé par Eddy Hope et popularisé par Boho Berry, le calendex est un hybride entre un calendrier et un index. Il se présente généralement sur une double page. Mettez en forme 12 colonnes de 31 lignes, que vous numéroterez de 1 à 31, ajoutez éventuellement l’initiale des jours de la semaine.

Exemple d’illustration de la méthode « Calendex »

Grâce à un système de codification des événements ou rendez-vous notés, le Calendex permet retrouver rapidement les informations. Vous intégrerez et développerez dans les mois correspondants ultérieurement.

 

Il ne vous reste plus qu’à construire votre planning mensuel, hebdomadaire et journalier sur le même principe. N’oubliez pas de laisser de la place à la liste de vos envies, de vos rêves, qui représentent les objectifs stimulants à atteindre.

 

 

Place aux rêves, à vos rêves…


Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013