La science* s'est penchée sur le mystère des chaussettes qui disparaissent...

Pour comprendre ce phénomène, un psychologue, Simon Moore, et un statisticien, Geoff Ellis, ont créé une formule pour résoudre le risque de perdre des chaussettes :

 

(L + C) - (P x A).

 

  • L représente la taille des lessives (le produit entre le nombre de personnes dans la maison et la fréquence des lavages dans la semaine).
  • C exprime la complexité des lessives ; sa formule est : t x s, où t est la somme des différents types de lavages (blanc et couleur) dans la semaine et s le nombre de chaussettes lavées dans la semaine.
  • P est une mesure sur une échelle de 1 à 5 qui représente la motivation des personnes qui font la  lessive : 1 signifie que la personne déteste faire la lessive et 5 qu'elle aime beaucoup faire la lessive.
  • A est le degré d'attention, qui tient compte du fait que la personne qui fait la lessive vérifie les poches, met les vêtements dans le bon sens pour le lavage ou déroule les chaussettes avant de les laver.

 

Les chercheurs émettent différentes raisons expliquant la disparition des chaussettes :

  • La disparition par chute ou envol lors du séchage...
  • Le fait d'égarer les chaussettes dans un meuble de rangement,
  • Lors d'un mauvais aiguillage de lavage (une chaussette blanche, qui se retrouve dans un cycle couleur)

 

Ma conclusion et la suivante : clairement, plus le volume des lessives est important , plus la probabilité d'avoir des chaussettes dépareillées augmente. Une bonne organisation s'impose dans vos rangements de votre bac à linges sales et votre dressing !

 

*Cette étude a été sponsorisé par la marque Samsung dans le cadre de la commercialisation d'une machine à laver avec un hublot spécial pour y mettre ses chaussettes. 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013