Les évolutions de l'organisation du travail

Les modèles d’aménagements des bureaux ont suivi les différentes évolutions de l'offre, du coût de l'immobilier et du management, faisant émerger de nouvelles nécessités fonctionnelles ou symboliques.

 

Rappel des évolutions organisationnelles des bureaux  :  

  • Dans les années 20, la structuration des bureaux respecte la division hiérarchique du travail. Les espaces de production sont rationalisés. Nous entrons dans l'aire de la taylorisation des tâches administratives.
  • Dans les années 50 apparaissent les premiers open space (bureau paysager). Ce mode d’implantation devient un moyen technique au service de la vitesse de production. Les postes de travail doivent être disposés, afin que le papier s’écoule sans s’entasser. Le système d’implantation en open space doit être flexible et sous-contrôle permanent.
  • Les innovations radicales sont réalisées dans les années 80. Les espaces de bureau sont aménagés comme des « lieux de vie ». Tendance qui nous vient directement de la Côte Ouest des Etats-Unis : « Your Office Is Where You Are ». Ces perspectives offriraient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.  
  • Avec la "génération Y", nous assistons à la naissance des espaces de co-working. L'environnement doit alors correspondre à une image validant l’appartenance à une communauté. L'entreprise rime avec esprit et remplace la valorisation statutaire rattachée à un poste de travail. Le lieu doit- être ouvert, disponible et convivial. Ce nouveau modèle correspondait aussi à l'essor des indépendants / free lance. 
  • Aujourd'hui, nous sommes au Flex Office (bureau flexible), avec l'augmentation des coûts liés à l'immobilier et des mises en place du télé - travail. Son principe est très simple, puisqu'il repose sur l'absence de bureau attitré sur le lieu de travail. Chaque matin, le salarié, s’installe là où il trouve de la place. Il occupera les surfaces disponibles selon son besoin : concentration, confidentialité ou travail en équipe. Le lieu de travail devient essentiellement un lieu d’échange collaboratif. Je laisse aux architectes et décorateurs de créer l'ambiance et l'image correspondante à ces nouveaux modèles.

Afin de créer la meilleure ambiance de travail sans frustrations et cafouillages, vous accorderez minutieusement votre attention sur :

  • Les rangements pour que cela soit fluide du simple échange de documents à l'archivage.
  • La gestion temps pour mettre en place un système de planification de certains espaces et une bonne conciliation entre les temps de travail en solo au bureau et à la maison, ainsi que les temps partagés en équipe.

Cet accompagnement devra valider la bonne compréhension et maîtrise de cette nouvelle organisation, faire l'objet d'un suivi pour ajuster si nécessaire.

Cela évitera le stress et stimulera votre productivité, par des rapports humains épanouis.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013