Vous et vos outils numériques

L'ordinateur, les smartphones, l'ensemble des objets numériques sont omniprésents dans toutes nos sphères de vie. Paradoxalement, ils sont perçus comme stimulants, incontournables outils de développement, outils de travail, absorbeur de temps, addictifs, destructeurs de lien sociaux...

Diabolisés à titre privé à cause de sa propension à nous rendre complètement addict et mutique, quel que soit notre tranche d'âge.

Idolâtrés dans le milieu professionnel, car devenu incontournable pour promouvoir son activité, augmenter ses performances. Nous ne pouvons qu'être perdu et anxieux à l'idée de ne pas savoir trouver le juste équilibre d'utilisation.

 

N'oublions pas que nous sommes en face d'une logique mathématique, finalement assez simple avec les algorithmes qui régissent les performances de ces différents outils. Nous pouvons reprendre le contrôle de cette équation :

besoins + envies + contraintes = utilisation sereine et zen des outils numériques.

 

Pour aller plus loin et compléter cette réflexion, isolons tout de suite le phénomène de consommation pour affirmer notre capacité à avoir le dernier outil numérique, puisque nous rentrons dans le culte de la possession, démonstration d'appartenances à une certaine élite : économique, intellectuelle, etc... Concentrons-nous sur la fonctionnalité de ces outils, puisqu'ils offrent des services en lien avec une cible.

Des outils qui doivent être à votre service et non vous asservir.

J'apprécie mon ordi et mon smartphone, je ne suis pas éprise d'eux ! Vous saisissez la nuance? 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013