SLOW LIFE…

Notre vie file souvent très vite et nous empêche de prendre le temps de connaître NOTRE bio -rythme. Nous nous créons des obligations, qui trouvent leurs origines dans différentes sources de contraintes sociales dans notre vie privée, comme dans notre vie professionnelle…

La « slow life », qui se traduit par ralentir le rythme, est un choix qui s’impose souvent après un burn-out, un ras le bol que votre corps vous a fait comprendre. Vous devez alors prendre le temps de repenser votre organisation : abandonner des tâches, se recentrer sur l’essentiel, faire attention à vous…, parfois douloureusement.

 

ORIGINES & CONCEPT

Carlo Pétrini a initié le mouvement en 1986 à l’occasion de sa prise de position : contre l’ouverture d’un restaurant MacDonald à Rome. Il refusait la restauration rapide et la mauvaise alimentation en général, privilégiant la cuisine traditionnelle réalisée avec des produits issus d’une agriculture locale et respectueuse des écosystèmes. Le concept de slow food était né.

Des déclinaisons de « slow concepts » prendront la suite, dont la « slow life ».

La « slow life » est donc un concept de vie ayant une approche fondée sur le moment présent, donnant du sens à nos activités et refusant la dictature de l’horloge qui nous pousse sans cesse à aller plus vite. C’est un mode de vie sain dans lequel le virtuel et le superflu sont abandonnés au profit de l’essentiel et de l’authentique. C’est faire autrement, dans une société qui a pour principe : rapidité = performance = réussite.

 

COMMENT APPLIQUER LA SLOW LIFE ?

·                En évaluant justement ses priorités,

·                En planifiant raisonnablement ses projets,

·                En apprenant à dire non,

·                En apprenant à déconnecter

·                En instaurant des nouvelles habitudes, tranquillement…

 

Une idée lecture, pour compléter...

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013