Slow organisation, un nouvel art de vivre au bureau

En pleine overdose d'écrans et de notifications ? Vous ouvrez vos tiroirs... Vous regardez autour de vous, quel encombrement !

Je vous propose de revenir à l'essentiel en prenant le temps d'écrire et pas uniquement réagir. Entourez-vous de jolis carnets, de boites de classement douces mais qui ne perdent pas en utilité, après une séance de tri !

Bref soyez SLOW au bureau, à la maison ou version nomade !

 

COUP DE CŒUR : Pensez La Petite Papeterie Française qui vous offrira TOUT avec le souci de l'environnement, de la conception à VOTRE espace bureau. 

Rangez votre bureau pour être mieux organiser, donc plus zen !

 

Par manque de temps ou de procrastination, les dossiers s’amassent, les post-it se superposent, les stylos qui ne fonctionnent et plus s’entassent.

Face à un bureau en pagaille, il existe deux catégories de personnes : les inconditionnels du rangement et les allergiques au rangement, au classement.

Pourtant, bien ranger son bureau permet sans aucun doute de mieux travailler. Le rangement n’est pas l’apanage des personnes méthodiques.

Ces quelques conseils simples permettent d’ordonner son espace bureau afin de mieux organiser son travail, la tête au clair de surcroît !

 

Bureau rangé = travail organisé

  • Trier ses papiers (attention certains documents, une fois traités, doivent être conservés plusieurs années).
  • Démêler vos dossiers informatiques.

Sans aucun état d’âme, jetez le superflu, les papiers brouillons, les post-it désuets … Et classez les documents préalablement triés. 

Pensez au mobilier de votre bureau ou accessoires, boîtes ou classeurs, qui vous permettront de ranger votre bureau de façon optimale. Pas de règles particulières, privilégiez simplement une méthode de classement logique que vous suivrez dans le temps et qui correspond à votre manière de travailler.

Un plan de travail rangé et épuré accroît la concentration, la productivité et le bien-être. 

 

 

Bien s’équiper pour bien travailler

Mieux organiser son travail implique également d’avoir à portée de main les bons outils.

  • Les fournitures de bureau nécessaires : stylos qui fonctionnent, surligneurs, correcteurs, perforeuse, pochettes en plastique ou en papier, blocs-notes …
  • Un planning : plutôt que de cumuler un nombre croissant de post-it autour de votre écran, préférez un planning ou un agenda qui aura l’avantage de répertorier de façon linéaire et visuelle l’ensemble des tâches à effectuer sur une période.
  • Un éclairage de bureau adapté : choisir une bonne lampe est primordiale et permet sans aucun doute de travailler concentré tout en limitant la fatigue visuelle. 

 

Une décoration sobre pour bien travailler

Les couleurs communiquent et les objets de décoration sont bien souvent le reflet de notre personnalité. Sans pour autant organiser votre bureau selon l’art Feng shui, privilégiez des couleurs neutres, dynamisantes sans êtres excitantes, et préférez quelques beaux objets décoratifs plutôt qu’une multitude de babioles encombrantes. 

 

 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013