Pour vous organiser, commencez par trier !

 

Saviez-vous que le poste de travail, ou bureau, est souvent comparé à un cockpit? On doit donc avoir a porté de mains l’ensemble des éléments qui nous sont nécessaires pour accomplir correctement et confortablement notre travail, au moins 80% de nos tâches.

  1. Prenez tout ce qu’il y a sur votre bureau et dans vos tiroirs.
  2. Faites une grande pile. 
  3. Traitez la pile du haut vers le bas, sans sauter ni rien omettre.
  4. Ordonnez selon ces 5 possibilités : jeter, classer, archiver, faire ou mettre dans une liste de choses à faire plus tard, mais toujours avec une échéance.
  5. Entretenez le système organisationnel. 

Un bureau rangé, en suivant ces quelques étapes et vous transformerez votre espace bureau en une source de sérénité et de clarté ! N'oubliez pas de prendre soin de votre position, ainsi que de la qualité de votre éclairage. Ces deux points sont trop souvent négligés et ils sont pourtant la cause de beaucoup de maux et de fatigue. 

 

Maintenant que votre espace physique est en ordre, je vous propose de poursuivre et de clarifier votre espace numérique : mails, dossiers numériques et espaces de stockage? Suivez la méthode TRAP :

  • T comme transmettre,
  • R comme ranger,
  • A comme agir,
  • P comme poubelle.

L’objectif de cette méthode est simple : conserver une boite mails proche du niveau zéro, ainsi qu'un volume de dossiers numériques réduit aux utiles que ce soit sur votre disque dur, sur serveur ou en cloud.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013