Pour vos rangements, découvrez l'esprit minimaliste

L'esprit minimaliste, c'est adhérer à un esprit nomade, écologique et anticonsumériste. Un univers qui sera centré sur vos envies et vos besoins, moins sur la quantité ou la valeurs de vos biens. Un esprit qui sera résolument allégé, mais non ascétique. 

Véritable mode de vie, c’est une philosophie de vie prônant la libération des possessions vaines. Les racines de ce mouvement sont inscrites dans la culture japonaise et rappelle les notions du bouddhisme.

Que ce soit par nécessité ou par choix, il est parfois nécessaire de faire le vide chez soi. Se débarrasser de l’inutile… Et si le bonheur ne tenait à pas grand-chose ?

 

Les principes du minimalisme :

Uniquement l’essentiel dans sa maison. Exit les objets que l’on garde “au cas où” ou à forte charge émotionnel.

Des motivations liées à des prises de conscience comme :

  • l’excès de possession ne nous rend pas plus heureux.
  • Se retrouver.
  • Accumulation = source de pollution.
  • Encombrement = facteur de stress.

Inspirez-vous de Fumio Sasaki, référence du minimaliste et ancien collectionneur compulsif qui a décidé de faire le vide autour de lui pour être heureux, après avoir constaté que l’accumulation, les achats compulsifs ne le comblaient pas. « Les choses, dit-il, aspiraient mon énergie et mes heures ». La principale vertu du minimalisme est de procurer beaucoup de joie. Il a remplacé le temps qu’il consacrait au rangement ou au shopping, par plus de moments entre amis, sortie ou voyages. Le bonheur de Fumio Sasaki repose sur son nouveau rapport au temps. 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013