La procrastination, le point de la discorde

 myhappyjob.fr

La procrastination consiste à remettre à demain, à ajourner, à temporiser. Ce phénomène concerne beaucoup de personnes, mais certains ont un niveau "expert" comme les étudiants.

Le premier réflexe des procrastinateurs n'est pas d'assumer, mais plutôt de rejeter la responsabilité. Leurs principaux arguments sont le manque de temps en raison d'un agenda surchargé d'éléments trèèèèèèèèès importants à faire ou à cause de multiples sources de distractions diverses et variées. Enfin, le niveau assimilé "expert" utilisera l'excellence de l'argument : il travaille résolument mieux sous pression !

 

En êtes-vous vraiment certain ?

La procrastination n'est pas un facteur d'amélioration de performances. Bon nombre d'études ont prouvé qu'elle se situe radicalement à l'opposé étant vecteur de stress et d'épuisement. Grâce au soutien inaltérable du cerveau reptilien, de véritables barricades seront dressées face à cette contrainte et accentueront le phénomène.

 

Vous devez prendre conscience des conséquences nuisibles de ce phénomène sur vous et remettre de l'ordre en vous donnant des objectifs qui engageront une démarche positive de gestion de projets. Cultivez votre circuit de la récompense et fractionnez votre projet pour apprécier les étapes réussies. Le processus d'intention sera enclenché, il ne vous reste plus qu'à entretenir celui-ci. 

Pour vous aider, connaissez-vous le processus appelé "don't break the chain" ? Mis au point par le comédien et auteur américain, Jerry Seinfeld, cette méthode vous aidera à trouver la régularité essentielle pour atteindre cet objectif en deux étapes uniquement :

  1. Un objectif fixé de votre choix.
  2. Un calendrier.

Pour accompagner cette transition de façon durable, pour vos projets personnels ou professionnels dites stop à la procrastination. A la place, faites du tri et remettez de l'ordre. Sérénité garantie !

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013