Vous avez dit épuisement décisionnel ?

Si vous vous sentez dans un état de lassitude si important qu’il vous empêche de prendre la moindre décision professionnelle ou personnelle. Vous êtes peut-être au bord de l’épuisement décisionnel ? Ce phénomène est ressenti classiquement à la fin de l’hiver, juste avant le renouveau du printemps…

 

Pourquoi ?

Nous sommes soumis à de multiples sollicitations et stimulations susceptibles d’entraver l’atteinte des objectifs fixés, même les plus simples.

A la fin des années 1990 le psychologue américain Roy Baumeister de l’Université de Floride, a montré que la volonté, comme un muscle, pouvait se fatiguer. Récemment, le prix Nobel d’économie Daniel Kahneman a participé à une étude qui a montré que des juges pouvaient être influencés par cette « fatigue décisionnelle » lors de décisions judiciaires. Après avoir étudié plus de mille dossiers de remises de peines à des prisonniers, ils ont constaté que la remise de peine était plus liée à l’heure de la journée à laquelle la décision était prise qu’aux données objectives présentes dans le dossier.

 

Comment éviter la fatigue décisionnel ?

Le but est de retrouver un juste équilibre, afin de vous remettre au cœur du système décisionnel et ne plus subir, sans compassion mais avec une juste connaissance de soi, de ses valeurs et de ses talents. La fatigue est saine en fin de journée et favorise le repos. Lorsqu’elle devient chronique. Lorsqu’elle dévore votre énergie mentale et physique, il y a danger ! Il faut agir.

 

Vous commencerez par faire un point sur la composition et la répartition des tâches dans votre agenda afin d’agir sur le nombre de sollicitations source de stress. Le tri et la reprise en main seront structurés de la façon suivante :

  • Listez vos besoins et l’ensemble de vos contraintes.
  • Ordonnez vos besoins et contraintes en les hiérarchisant.
  • Planifiez vos besoins et vos contraintes.
  • Apprenez à décaler, à annuler et à déléguer. 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013