Pourquoi et comment rédiger une liste ?

Liste de courses, de chose à faire, de nos qualités, de nos défauts, de nos envies, de nos succès, liste pour nous aider à choisir en évaluant le pour et le contre… Naturellement, nous avons tendance à rédiger des listes pour tout et n'importe quoi : rituel pour bien commencer la journée, avant de prendre une décision, tout au long de la journée nous prenons des notes, nous listons.

Néanmoins, il faut rester attentif aux effets de certaines de ces listes, qui peuvent être narcissiques ou dévastatrices! Narcissiques, si elles flattent en énumérant nos qualités ou l'ensemble de nos projets. Dévastatrices, si nous n'arrivons jamais jusqu'au bout, voir amplificatrices de la procrastination. 

 

  • Pourquoi ?

Dans une société de l’hyper contrôle, la formalisation d'une liste pose un cadre pour atteindre un but. Cela nous donne l’impression de maîtriser. Mécaniquement, cela permet d'alléger notre cerveau, de clarifier nos idées, de rendre concret l'abstrait.

 

  • Comment ?

Si vous voulez que vos listes aboutissent et optimisent vos performances. Vous devez toujours garder un esprit critique, afin de ne pas vous transformer en exécutant, esclave d'attente soumis à influences externes non maîtrisées. Vous devez insérer celles-ci dans un système de planification adapté et surtout suivre pour être en mesure d'ajuster selon vos besoins.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013