
Vous souvenez-vous de ces phrases : « Tu ne vas pas y aller comme ça ? » ou « Tu vas te changer ? ».
L’HABIT FAIT-IL LE MOINE pour autant ?
Adage qui nous vient du moyen-âge, je lui préfère la traduction anglaise "the clothes do not make the man". Le vêtement reste un symbole fort et porteur de nombreux sens qui donnent le ton :
- il informe,
- il pose un cadre,
- il rassure,
- il impose,
- il revendique …
George Sand disait qu’elle aimait l’aplomb que lui donnait le costume d’homme. Dernièrement, Le Figaro style titré un de ses articles « le costume est mort, vive le costume ». Tout sauf futile, apanage des classes dirigeantes ou uniforme incontournable pour certaines professions, le costume tend à être remisé au placard.
Ce changement a été influencé par les métiers liés à l'univers des nouvelles technologies. D'apparence décontractée, le cortège des nouveaux codes est néanmoins très long, tendance « lifestyle ». Si vous vous souvenez de l’introduction en bourse de Facebook. Mark Zuckerberg n’avait pas revêtu le traditionnel costume cravate, mais un jeans t-shirt et sweat à capuche.
Pas de méprise pour autant, on abandonne un moule pour un autre, mais les codes parfois ultra- pointus persistent. Saviez-vous que les t-shirts uniformes de Mark Zuckerberg sont fait sur mesure ? Et attention : vintage ne veut pas dire démodé !
Il y a de quoi perdre le contrôle et provoque quelques phénomènes de débordements dans vos placards. L’accumulation des vêtements est le théâtre de multiples aspects de nos vies : époques, styles, souvenirs… Dire que nous n’avons même pas abordé le sujet des accessoires. Les temps changent et modifient constamment les codes, mais les 3 critères de base perdurent. Ensuite c’est juste une question de tris et de suivis réguliers. C'est un autre sujet, qui méritera un article ! C'est bientôt le printemps.