A l'origine de l'encombrement de nos dressing, la suite

Vous souvenez-vous de ces phrases : « Tu ne vas pas y aller comme ça ? » ou « Tu vas te changer ? ».

L’HABIT FAIT-IL LE MOINE pour autant ?

Adage qui nous vient du moyen-âge, je lui préfère la traduction anglaise "the clothes do not make the man". Le vêtement reste un symbole fort et porteur de nombreux sens qui donnent le ton :

  • il informe,
  • il pose un cadre,
  • il rassure,
  • il impose,
  • il revendique …

George Sand disait qu’elle aimait l’aplomb que lui donnait le costume d’homme. Dernièrement, Le Figaro style titré un de ses articles « le costume est mort, vive le costume ». Tout sauf futile, apanage des classes dirigeantes ou uniforme incontournable pour certaines professions, le costume tend à être remisé au placard.

 

Ce changement a été influencé par les métiers liés à l'univers des nouvelles technologies. D'apparence décontractée, le cortège des nouveaux codes est néanmoins très long, tendance « lifestyle ». Si vous vous souvenez de l’introduction en bourse de Facebook. Mark Zuckerberg n’avait pas revêtu le traditionnel costume cravate, mais un jeans t-shirt et sweat à capuche.  

Pas de méprise pour autant, on abandonne un moule pour un autre, mais les codes parfois ultra- pointus persistent. Saviez-vous que les t-shirts uniformes de Mark Zuckerberg sont fait sur mesure ? Et attention : vintage ne veut pas dire démodé !

 

Il y a de quoi perdre le contrôle et provoque quelques phénomènes de débordements dans vos placards. L’accumulation des vêtements est le théâtre de multiples aspects de nos vies : époques, styles, souvenirs… Dire que nous n’avons même pas abordé le sujet des accessoires. Les temps changent et modifient constamment les codes, mais les 3 critères de base perdurent. Ensuite c’est juste une question de tris et de suivis réguliers. C'est un autre sujet, qui méritera un article ! C'est bientôt le printemps.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013