Commerces locaux et de proximité, pour une reprise organisée et optimisée sans stress

Cession de rattrapage du facebook/Instagram live du 09 juin, organisé par Rafla Ben Arous, fondatrice et directrice de l’agence de communication Les Carnets d’Hedi à destination des commerces locaux et de proximités, afin de leurs proposer des axes opérationnels organisationnels, véritables clefs de sortie de crise réussie.

 

Rafla et moi-même nous apprécions beaucoup. Lors du passage en confinement, c’est tout naturellement que nous nous sommes associées pour proposer une offre complémentaire et solidaire, afin de répondre aux problématiques des entreprises de toutes les tailles de notre tissu économique régionale.

Un réseau se doit d’être présent auprès des acteurs économiques à tous les instants. C’est pourquoi cette aventure a été complétée par Joëlle Riou, directrice de l’agence Coach’elles, sous l’égide de l’association Femmes Entrepreures 78. Réseau que j’ai le plaisir de co-animer avec Chrystelle Augendre, fondatrice de Chrystelle Augendre déco.

 

Comme vous le savez j’accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs transitions et problématiques d’encombrements : physiques, numériques et gestion temps. C’est ce que nous avons vécu et que nous vivons encore aujourd’hui, période transitoire pour retrouver notre pleine liberté, en toute sécurité.

 

Lors du confinement, notre temps fut suspendu, modifié, devenu pesant. Nos vies structurées, rythmées se sont confondues. L’urgence était de retrouver un rythme avec ses nouvelles composantes. Professionnellement, la priorité était de réinventer notre commerce fermé ou modifié pour sauver notre activité. Simultanément, des ajustements ou modifications de votre nouvel espace de vie ont dû être adoptés pour garder un certain équilibre. Simple pour les personnes ayant une maîtrise de leurs cadres de vie, plus délicat pour les personnes ayant eu la sensation d’être engloutie par la situation.

 

Les commerçants ont dû renouveler, créer leurs modes de prestations et beaucoup ont misé sur la livraison à domicile ou le click and collect. Grandes nouveautés pour certains qui sous-entend manque de maîtrises et manque de moyens, résultat ce changement a été perçu comme une surcharge de travail.

 

J’aimerai vous proposer de réviser ce point de vue et d’envisager cette période comme des axes d’enrichissement de votre offre. Partons d’aujourd’hui où nous observons très concrètement deux cas de figures :

  • Maintien de l’activité grâce aux livraisons ou le click and collect.
  • Réouverture suite à l’arrêt total du commerce. 

Comment s’organiser concrètement pour retrouver une santé financière ?

  •  Accepter que cette période inédite de confinement et post confinement a un impact psychologique et physique. En effet, beaucoup de personnes se disent fatiguées et inquiètent. C’est normal et vous devez être d’autant plus vigilants à votre gestion temps. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels en gestion de stress.
  • Organiser une reprise d’activité avec un cap clair et précis autour de ses prestations en tenant compte du contexte et des contraintes. Recentrez-vous bien autour de votre cœur de cible.
  • Clarifier soigneusement son offre et prévoir les moyens pour que cela s’intègre sans surcharger :
  1. En magasin : un espace clairement implanté, respectant la saisonnalité et inspirant. Profitez des sens de circulations pour stimuler les achats impulsifs complémentaires.
  2. La livraison et/ou le click and collect : deux modes de prestations distinctes qui nécessitent un site et une page réseau pour donner envie tout en restant chez soi pour ceux qui souffrent actuellement du syndrome de la cabane (peur de sortir).
  • Votre force est la connaissance de votre métier et de vos clients, de leurs habitudes. Observez et ajustez, l’important est de répondre à la demande qui aujourd’hui est concentrée sur l’essentiel.

 
Suivez le tip « ma to do pour rebondir » qui vous servira de repères pour suivre les étapes dans le bon ordre sans devoir investir en espace, mais sur vous et votre savoir-faire, votre savoir-être, votre valeur. N’oubliez pas de compléter ses mises en place par une communication ciblée et une vitrine sur le net à votre image grâce à Rafla. Bon passage à l’action ! 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013