Une allocution présidentielle orientée organisation et rangement

Comme beaucoup de français, j’étais devant mon poste de télévision pour écouter l’allocution de notre Président dimanche soir.

Un discours qui  a immédiatement raisonné en moi. Il reprenait l’essentiel des formulations présente sur mon site ou généralement employées dans les articles de mon blog.

Comme par exemple :

  • « Nous ne réglerons rien dans le désordre. »

Désolée mes chers amis adeptes du « bordel » qui utilisent cet argument comme art de vivre et facteur de créativité. L’ordre stimule la concentration, par conséquent permet d’être plus créatif, autrement dit d’avoir les idées plus claires. A vous de positionner le curseur au bon endroit et ne confondez pas ordre et rigorisme.

  • « Garder l’équilibre »

Lorsque l’on ne maîtrise pas son environnement et son temps, il semble difficile de fonctionner sereinement. C’est un peu comme être sur l’autoroute en première, vous allez finir par surchauffer et exploser à un moment donné.

  • « Confiance »

Effet insoupçonné du rangement et de l’organisation, il est aussi appelé alignement entre ses besoins et ses contraintes. Ce qui nous ramène à la notion d’équilibre.

  • « Libérons la créativité »

Proche de la première phrase reprise, il confirme que le rangement et l’organisation libèrent. Pour rappel, l’organisation et le rangement diminuent les montées de stress liées à la perte d’éléments ou surcharges temps superflues.

  • « Se réinventer pour que collectivement, nous puissions faire différemment ».

Cela me rappelle un article sur ce processus organisationnel appelé « don’t break the chain », utilisé lorsque l’on veut instaurer une nouvelle habitude. C’est prendre conscience que l’individu est l’essence même du talent du collectif. Chaque maillon est une force, un réservoir de talents qu’il faut assurer pour s’associer et créer une force collective.

  • « gestion des priorités » 

La base pour structurer un environnement et un agenda qui répond à vos besoins, tout en tenant compte de vos contraintes pour être en mesure de repositionner selon les imprévus qui pimentent ou nuisent au bon déroulé de notre quotidien. C’est aussi savoir ordonner selon un ou des objectifs précis et clairs afin d’éviter toute dispersion et procrastination.

  • « Agissons ensemble pour conquérir demain ».

Certaines transitions sont des combats parfois insoupçonnés. Depuis le début de cette crise sanitaire mondiale aux conséquences économiques importantes, nous avons dû nous adapter, changer, arrêter subitement nos vies. Face à ce changement qui rend l’emploi d’un vocabulaire guerrier logique, la priorité était de ne pas se perdre et de se réinventer sans attendre.

 

Plus évident pour les personnes dotées d’une bonne base organisationnelle et rangement, bascule plus difficile pour les personnes dans le flou ou déjà en surcharge.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013