Mode d'emploi d'une rentrée réussie

La rentrée, vecteur de challenges pour certains, joies pour d’autres ou sources d’angoisses, accentuées en ces temps de tension sanitaire qui riment avec incertitudes.

 

Dans ce contexte, nous allons devoir faire preuve d’adaptabilité. Autrement dit d’être en mesure de préparer cette période en tenant compte de divers scénarios personnels et professionnels. Clairement cela signifie qu’il va falloir déterminer des objectifs clairs et précis comprenant les besoins et les contraintes réelles occasionnées selon les différentes hypothèses. Les moyens nécessaires ne devront pas être négligés pour chaque possibilité.

 

Besoin d’exemples ?

Dans les entreprises, il est fortement recommandé de privilégier le télétravail. Est-ce possible ou non ? Qu’elles sont les moyens que l’on a mis à votre disposition pour accompagner cette mise en place ? Concrètement de quoi avez-vous besoin (aménagement horaires, bureaux…) ? Besoins qui peuvent être matériels, techniques ou organisationnels même si votre entreprise est active et réactive sur le sujet. Tout le monde ne s’adapte pas à un nouveau mode de travail facilement et rapidement. Il devra tenir compte des éventuels schémas personnels et familiaux.

A présent, concernant votre vie privée. Comment vous sentez-vous après des vacances sous le spectre du COVID ? Clairement, qu’attendez-vous de cette rentrée dans le contexte actuelle ? Visualisez-vous clairement vos besoins, vos contraintes et les moyens selon vos objectifs ?

 

Un article qui commence par beaucoup de questions. La rentrée n’est pas neutre. C’est un changement de cycle. Concrètement, vous rompez avec le temps ralenti des vacances pour reprendre travail, activités... Cette reprise est donc vecteur de d’émotions. Certains changements peuvent et doivent être envisagés. Bien évidemment, ils doivent s’inclure dans votre vie harmonieusement et ne surtout pas représenter une charge supplémentaire. Ils doivent être structurés, afin de garantir un maximum de succès.

 

 

Dans les entreprises ou dans votre vie personnelle, certains accompagnements factuels et opérationnels peuvent alors être bénéfiques afin de concilier les objectifs, les besoins et les contraintes. Parce que chaque transition est importante, parce que vous êtes l’acteur ou l’un des vecteurs de cette réussite.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013