Le mouvement SLOW

Apparu dans les années 80, le mouvement SLOW est une véritable philosophie de vie qui s’appuie sur les valeurs fondamentales telles que l’authenticité, le respect, l’amour, le partage, la nature.

 

Sa proposition est de ralentir en douceur pour apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre dans chaque sphère de votre vie en se basant sur les principes suivants :

  • Renouer avec la simplicité,
  • Prendre du temps pour soi,
  • Donner du temps aux autres,
  • Se (re)connecter à la nature,
  • Eveiller ses sens,
  • Développer sa créativité,
  • Savourer le présent.

La rentrée, incertaine et sous tension de contraintes sanitaires, donne lieu à de profondes modifications d’organisations de vie et de travail. La suggestion de passer en slow working apparaît comme intéressante, puisque c’est une proposition de travailler autrement.

 

En mode slow working ou pas, nous allons devoir accepter de changer et de reconsidérer notre approche de la gestion temps, donc rendement du fait de l’implantation du télétravail. Vos sphères de vies clairement distinctes sont amenées à se confondre régulièrement. Certaines professions sont clairement avantagées : indépendants et free-lance, par exemple. Alors que certaines personnes devront être accompagnées pour garantir le succès de cette nouvelle organisation. Décideurs et managers, n’oubliez pas de prendre soin de vos équipes. Vous perdrez des talents, de l'argent et du temps.

Pour bien comprendre, prenons un exemple : votre mémoire d’ordinateur est saturée, encombrée. Ce qui ralentit le processus de traitement de l’information ou l’exécution d’une tâche. Si vous éliminez, nettoyez et modifiez votre outil, vous améliorez vos performances. Je vous propose très simplement cet ajustement factuel et opérationnel, interface de productivité entre le RH et le manager. 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013