Organisation du travail en mode slow working, cela consiste en quoi exactement ?

Les fondements du slow working reposent sur la promesse d’une vie professionnelle plus douce, apaisée, moins stressante. Oublié le combo : efficacité, agitation et épuisement. Il sera remplacé par la perspective de  réaliser ses objectifs en modifiant son rythme de travail, qui serait plus respectueux de son bio-rythme et de son contexte familiale. En harmonie avec votre rythme, vous favoriserait mécaniquement votre productivité.

 

Reprenons les principes du mouvement slow pour obtenir les clés d’un passage en slow working performant :

  • Renouer avec la simplicité : c’est déterminé des objectifs simples, clairs et précis. C’est savoir planifié raisonnablement, sans vouloir tout faire tout de suite. Antithèse de notre monde contemporain, amoureux de l’immédiateté.
  • Prendre du temps pour soi et surtout prendre le temps de se connaître pour agir selon ses limites et ses qualités.
  • Donner du temps aux autres, que l’on pourrait requalifier de prendre le temps autrement, mais c’est surtout savoir s’arrêter pour écouter et échanger avec un collaborateur ou sa hiérarchie.  
  • Se (re)connecter à la nature, avec votre nature, votre bio-rythme. Connaissez-vous ce qui vous recharge ? Connaissez-vous vos piques de production ?
  • Eveiller ses sens, apprenez à ressentir. Vous ne pouvez le faire sans ralentir.
  • Développer sa créativité, se connaître, ressentir, s’ouvrir aux autres sont les éléments qui stimulent la créativité. Arrêtez de courir, éliminez le superflu pour vous concentrez sur l’essentiel. Cela renforcera votre confiance et votre estime de vous, ce qui générera de la productivité.
  • Savourer le présent, pour mieux stimuler votre circuit de la récompense. Ce qui vous motivera à enchaîner les succès.

 

En résumé :

Votre BUT : Travaillez avec intelligence plutôt qu’avec excès. Vos intentions doivent être claires pour permettre une action efficace.

Vos MOYENS : Economisez vos efforts, éliminez le superflu et visez la simplicité. Soyez stratégiques dans vos choix.

Vos NOUVEAUX REFLEXES : Réfléchissez pour mieux agir. Faites des pauses ou des points pour garder la maîtrise de votre objectif. C’est ajuster pour entretenir cet équilibre subtile entre travail et repos.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013