Comment gérer l'avalanche de réunions à la rentrée ?

Lorsque vous êtes parents, les quinze premiers jours de septembre se vivent souvent comme hors du temps, où il serait inutile de conceptualiser une organisation rationnelle logique. Et si cette quinzaine vous donnez l'occasion de vivre un formidable entrainement intensif de la gestion des imprévus ?

 

C'est évident ! Cette période est conçue dans ce sens. Il est vrai que vous découvrez l'intégralité du calendrier des réunions fin août/ début septembre. C'est alors que vous réalisez que vous allez devoir être rusé, voir être doté du don d'ubiquité certains jours. Surtout si vous avez plusieurs enfants.

Je vous entends râler et m'objecter que ce n'est pas possible... Vous avez raison. Concrètement, vous allez devoir établir de sérieuses priorités. Pour compenser votre absence, vous enverrez un mail pour être en mesure de récupérer les informations ou de convenir d'un rendez-vous.

 

N'oubliez pas de vous faciliter la vie et créez l'adhésion de vos chères têtes blondes en optant pour un régime composé de pâtes ou pizzas, les soirs de marathon de réunion. Allégez votre emploi du temps et choisissez de vous faire livrer ou les drive pour faire vos courses alimentaires. 

Temps alors, qui sera attribué aux réunions des associations sportives ou artistiques, auxquelles vous et/ou vos enfants sont inscrits. 

Développez l'autonomie de vos enfants, s'ils sont en âge de faire les compléments fournitures seuls. Sinon, essayez de négocier avec les professeurs ou moniteurs que vous effectuerez l'intégralité des achats une fois par semaine. 

Enfin réjouissez-vous, si vous n'êtes pas en réunion, vous pourrez toujours recouvrir les manuels scolaires. 

 

Vous pensez que je suis cruelle ? Non, attendez l'instant des questions qui seraient plus pertinentes en rendez-vous individuels. Sans parler des interruptions constantes de ceux qui ont toujours quelque chose à dire, pertinent ou non. Sans oublier les bavardages de certain(e)s, dont le retour sur les bancs de l'école fait reprendre d'anciens réflexes.

 

Plus sérieusement, cette article présente en situation concrète les composants de l'approche gestion temps de la matrice Einsenhower. Ce qui vous permettra de réaliser que s'organiser, c'est toujours possible. 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013