Psychologie de la chambre en désordre

Effet mercredi oblige. Nous allons évoquer le désordre dans la chambre des ados : sens et solutions. Si si, c'est possible !

 

1 - Le sens

Etape indispensable et importante, elle est bénéfique et constructrice, parfois vous sentirez certaine fragrance à base de chaussettes oubliées ou chambre non aérée pour cause de flemme aigue.

Plus sérieusement, c'est l'expression concrète d'une période de transition complète. Votre ado passe de l'enfance à l'âge adulte. Vous m'accorderez que c'est énorme ! En l'espace de très peu d'années, son corps change, sa façon de penser, tout en construisant son avenir.

Vous avez une place privilégiée et déterminante. Vous incarnez le tuteur qui doit accompagner avec beaucoup de souplesse, sans jamais se briser. Ce qui n'est pas simple non plus. C'est une forme d'affirmation plus ou moins maladroite. Il souhaite s’opposer à l’ordre établi afin de tester vos limites pour s’affirmer tout en construisant sa confiance et son estime de soi. 

 

2 - Les solutions

Ne rompez pas le dialogue et surtout communiquez sur vos besoins en écoutant les siens. Par conséquent, cette étape commence avec vous. Vous devez accepter de ne pas tout maitriser comme la déco ou certains rangements, dans la limite du raisonnable bien sûr. L'objectif est qu'il puisse s'exprimer dans un cadre que vous aurez convenu. On évite uniquement l'emploi abusive de la méthode vêtements en boule, par exemple.

Votre attention se portera sur le pratico pratique : adaptation des surfaces de rangement pour simplifier le cadre, l'entretien et circuit du linge. En résumé, non à la chambre poubelle en gardant une maîtrise relative. Concrètement, vous formaliserez un planning fixe pour les lessives et l’entretien des lieux. Vous n'oubliez pas de prévenir que les retards ou oublis seront à assumer. Un peu comme les horaires de bus. Il part avec ou sans nous à son bord. Conseils particulièrement utiles pour les parents d'adolescents pensionnaires.

 

ATTENTION pour le tri et les rangements, procédez toujours en présence des ados.

Sa chambre est son refuge, son sanctuaire. Comme pour vous, il a ses secrets.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013