Comment s'adapter facilement aux changements ?

Nous vivons une période d’incertitudes et de grands changements dans toutes nos sphères de vie. Nous n’avons aucune notion de la durée de cette crise. Par conséquent, il va falloir s’adapter.

 

Nous savons que le changement comporte une part d’inconnue qui peut effrayer, source d’anxiété et de stress. Certaines résistances s’expriment alors par des phrases dites refuges comme :

  • «  j’ai la flemme »,
  • « je n’ai pas le temps »,
  • « je ne sais pas comment faire »,
  • « j’attends le bon moment ».

Elles ne sont pourtant que la conséquence de faits antérieurs ou éducationnels, un ensemble de mauvaises expérience passées qui ont occasionné un déficit de confiance en soi et développé la peur de l’échec.

 

 

Dans le cadre de l’accompagnement au rangement et à l’organisation qu’ils soient physiques, numériques ou temps. Il faut toujours commencer par écouter la façon dont la personne formalise son encombrement. L’objectif est de trouver ce qui pourra faire prendre conscience qu’il est temps d’accepter et de s’adapter au changement.

 

Ensuite, il est nécessaire de rassurer grâce au plan d’action et de laisser place à la confiance retrouvée en réussissant. Dans un monde moins ordonné ou l’on perd ses repères, il n’est pas toujours évident de trouver sa place.

 

Vous redevenez l’adolescent qui avait sa chambre en désordre. Alors au lieu de vous affronter, si vous preniez le temps de faire le point et d’exprimer vos besoins ? Une dernière phrase qui sera vite comprise, si vous avez lu l'article paru hier.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013