La gestion des stocks pour réguler son encombrement

Par définition, le stock est l’ensemble des éléments que nous devons posséder en quantité suffisante pour assurer notre flux de consommation, ou dans une entreprise, pour assurer la réalisation de nos ventes ou prestations de services. Il se doit d’être en quantité suffisante, mais sans superflu.

 

La notion de gestion des stocks optimisées est étroitement liée à la bonne gestion de l’équilibre financier. Néanmoins, la base est la bonne connaissance de ses besoins.

 

Lorsque vous devez reprendre la maitrise de la gestion des stocks, vous devez commencer par faire un inventaire. La mise en place est un travail est long, mais toujours instructive. Il permet d’évaluer très justement son immobilisation (valorisation de ses possessions), d’être pertinent (prise de conscience de certain dysfonctionnement) et de réajuster les approvisionnements pour répondre avec exactitude à vos besoins réels, sans surcoût.

 

La formalisation de l’inventaire pourra se faire avec un simple tableau excel. Vous pourrez ensuite rechercher le meilleur logiciel pour faciliter votre gestion stock personnelle ou dans votre entreprise.

 

 

L’objectif est d’être en mesure de trouver le point d’équilibre entre approvisionnement et budget.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013