Secret de pause révélé

Ou tout savoir sur l'art de la pause

 

Resituons Sénèque. Brièvement, c’est un philosophe stoïcien dont la méditation porte essentiellement sur la sagesse, le bonheur et la vie heureuse. Il aborde simplement des questions de la vie pratique. Comme sa capacité à intégrer des pauses dans son emploi du temps pour recharger ses batteries.

 

 

Globalement, deux attitudes franches et distinctes s’observent face au mot pause :

1/ Hors de question ! 

Jamais, travailler toujours et beaucoup, un creux une occupation sportive, culturelle et sociale. En vacances, c’est le même rythme. Tout cela est bien épuisant.

2/ pause, quand tu nous tiens ! 

Trop de pauses, tue la pause. Il sera difficile d’effectuer vos tâches si vous trainez, flânez tout le temps…

Tout est une question d’équilibre. Une pause vous permet de vous reposer, de faire le point et d’ajuster. Faites le test lors d’une prise de décision, vous serez plus pertinents après un temps de repos.  Notre cerveau étant un muscle, il sera mieux oxygéné, ce qui favorise capacité à réfléchir et à se concentrer

 C’est l’art de la connaissance de soi et de ses curseurs de productivité. En résumé, c’est être en pleine conscience de son biorythme et de composer son emploi du temps en fonction. C’est aussi un besoin primaire physique et mental. Un exemple, les sportifs observent toujours un temps de repos après des compétitions.

 

 

Quand prendre des pauses et combien de temps ?

En moyenne, nous aurions une capacité de concentration qui n’excéderait pas 90 min. Logiquement, nous devrions appliquer un temps de pause toutes les 90 minutes. Chiche ! Cela consiste à aller prendre un simple verre d’eau ou se lever et surtout changer ses idées quelques minutes. Une marque de barre sucrée avait un slogan inspiré, à ce sujet.

 

 

Ecoutez-vous, prenez en considération vos besoins physiologiques et contraintes de rendement. Le temps doit être suffisant pour recharger vos batteries , afin de maintenir un bon niveau de concentration sans vous épuisez.

Besoin d’idées ?

  • 10 min d’exercices sont suffisants pour stimuler notre mémoire. En effet, l’exercice stimule notre créativité et notre productivité. Ne négligez donc pas le sport.
  • Une sieste de 10 – 20 min augmenterait significativement notre productivité. 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013