Le syndrome du manque

Merveilleux tableau de Hopper intitulé "la solitude", qui introduit très bien cette analyse d’un désenchantement et de remettre les idées au clair, afin d’éviter de tout confondre.

 

Le télétravail, vous en rêviez. Aujourd’hui, vous déchantez. Vous vous ennuyez, vous trouvez votre rythme monotone. La liberté et le confort se transforment en cauchemar, rimant avec solitude et monotonie. Vous ne regrettez pas les embouteillages ou les trajets en transports en commun bondés, mais vous regrettez les moments de partages entre collègues autour d’un café, lors de la pause déjeuner, ainsi que les échanges anodins, voir les fameux potins.

 

Ce n’est pas le lieu de travail qui vous manque, mais le lien social. Dans le contexte actuel, les liens sont rompus à cause de la distanciation social et du couvre-feu. L’isolement et le manque de contact physique sont les deux dangers à appréhender aujourd’hui pour ne pas sombrer dans une détresse psychologique.

 

Mon expérience d’indépendante peut peut-être vous éclairer et j’ai décidé de vous partager mais routines indispensables à mon équilibre. J’aime ma liberté et j’ai la chance d’exercer une activité qui me fait rencontrer beaucoup de personnes de centres d’intérêts différents. Ce qui est riche et intense. J’ai aussi la chance et le privilège de coanimer un réseau de Femmes Entrepreneures sur mon département. Mes moments de solitudes sont importants pour produire, développer et traiter les affaires courantes de tout chef d’entreprise.

Lorsque je travaille toute la journée chez moi, je m’oblige à sortir marcher au minimum 30 minutes à une allure soutenue. J’ai la chance d’habiter une ville agréable et qui m’offre rapidement bois ou parcs. Je ne termine jamais une journée sans lire. J’aime aussi regarder des films et faire de longues papotes aux téléphones (en attendant de se revoir). J’ai l’impression d’être Vic dans la Boum, le long fil de téléphone en moins ! J’ai mon incontournable routine sportive alternant cardio et renforcement musculaire. Très honnêtement, c’est toujours une excellente recharge de batterie. Pas besoin de places ou d’équipements, youtube fournit des programmes variés et excellents. Ceci est mon programme, j’espère qu’il vous donnera envie de composer le vôtre.

 

A défaut de se voir, restons connecter et prenons soin de nous.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013