Psychologie du changement adapté au rangement.

Nous vivons une période propice à la mélancolie. Une vague de nostalgie nous submerge lorsque nous pensons aux jours heureux où nous étions libres de sortir et de partager des dîners en famille, entre amis. Plus que jamais nous avons besoin de nous retrouver dans un intérieur confortable et rassurant, à notre mesure. Nous avons envie de changer. Naturellement, l'Homme est peu enclin aux changements. Pire, le changement effraie et freine nos envies. Nous avons peur d'échouer, alors on renonce.

 

Prenons l’exemple de l’arrivée d’un enfant : C'est une vraie révolution, qui bouscule. Elle nous modifie en profondeur. Elle provoque une prise de conscience de l’impact de nos choix, notamment dans notre façon de consommer.

Nous avions peut-être l’habitude d’acheter des vêtements de façon compulsive. A présent, nous réfléchissons à notre besoin et modérons nos envies.

 

Attention, modérer ses envies ne signifie pas que nous nous privons d’une pièce doudou dans notre dressing, accessoires ou objets. Nous devenons responsable, pas ascète.

 

Les 4 étapes pour réussir ses envies de changement ?

  1. Identifier ses peurs et les résoudre pour avancer,
  2. Structurer ses envies, sans oublier d'évaluer les points positifs et négatifs,
  3. Planifier celles-ci,
  4. Se décourager.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013