Un dressing écoresponsable. C'est quoi exactement ?

L'écoresponsabilité signifie que l'on prend soin de son environnement. Adopter cette démarche, c'est décider de changer de vie et de consommer différemment.

Nous avons tous commencé par trier nos déchets et choisissons de modifier nos achats de produits courants. C'est un très bon début.

 

Je vous propose d'étendre le processus à votre dressing. D'appliquer ce nouveau principe de volonté de préservation de l'environnement, à votre environnement en agissant chez vous. La raison est notre prise de conscience de l'impact dévastateur écologique et humain de l'industrie de la mode et surtout de la fast fashion.

 

Personnellement, j'aime la mode. J'apprécie beaucoup les nouveaux créateurs indépendants, fondateur de marques ou nouveaux directeurs de création engagés dans cette démarche. Grâce à mon activité, j'ai une vision terrain pragmatique du sujet puisque je vous accompagne dans vos tris. 

Je dois avouer que certaines missions me donnent l'impression d'être l'archéologue ou l'historienne de vos placards. J'ai l'honneur d'exhumer quelques merveilles oubliées ou vestiges du passé qui ne méritent pas de rester au nombre de vos possessions. C'est l'éternel débat pour trancher entre vintage et résolument démodé. Néanmoins, certaines pièces sont intemporelles et peuvent se transmettre, se transformer pour retrouver une touche plus contemporaine.

 

Ne théorisons pas plus longtemps et passons à l'action : 

Avant de trier vos placards, nous commencerons par trier vos idées, afin de déterminer votre objectif précis.

Puis nous rassemblerons l'intégralité des pièces à traiter, sans rien oublier. 

Nous arrivons au divin instant du passage en revue sans complaisance, mais d'un oeil avisé de votre garde-robe.

 

On ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment !

Vient l'étape du rangement avec style, comme vos pièces sélectionnées en tenant compte de votre rythme de vie et de votre niveau de capacité rangement. N'hésitez pas à mettre en scène pour vous donner envie de les porter.

Envisagez votre dressing comme un showroom privé. Prendre soin de ses vêtements, c'est prendre soin de vous.

Les pièces à sortir de votre penderie seront recyclées, vendues ou données.

 

Grâce à cette opération rangement, vous avez repositionné clairement votre connaissance de vos possessions pour chaque moment de votre vie. Vous réinventerez certains assemblages pour correspondre à vos envies. Une jupe crayon peut aussi bien se porter avec des talons ou des baskets. Tout est dans l'accessoire finalement, petit complément de folie.

Nous pouvons conclure que vous avez effectué le premier pas de votre changement. Moins mais mieux. Vous aurez le temps de faire connaissance ou découvrir l'engagement éthique d'une marque puisque vous savez exactement ce que vous avez et ce dont vous avez besoin.

Le mirage du plus, cédera sa place à la beauté et au plaisir !

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013