La chronique pour changer nos habitudes et résoudre notre encombrement numérique

"Un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'humanité" Neil Alden Armstrong. 

 

En fidèle auditrice de France Inter et surtout après avoir entendu l'édito au carré de Camille Crosnier ce matin, j'ai décidé de modifier mon programme d'articles. En attendant de réécouter sa chronique (lien disponible en bas), voici un résumé pour vous aider à prendre conscience et surtout vous donner envie d'agir sur un sujet d'encombrement qui mérite toutes nos attentions.

 

Le titre de la chronique : "Contre le "merci" envoyé par courrier électronique !". On rédige et reçois beaucoup de mails à titre privé ou professionnel, sans oublier le cortège de spams ou de newsletter qui chargent inexorablement notre cher boite mails. Globalement, les points abordés sont ceux que j'utilise lors de mes ateliers sur le désencombrement numérique ou pour ma conférence que la thésaurisation numérique. 

 

A l'heure où nous sommes de plus en plus équipés, assistés, connectés. Cette forme d'encombrement à haut impact écologique est à connaître pour adopter ou changer d'habitudes.

 

Les points clés à retenir : 

  • La prise de conscience de l'impact carbone par mail. 
  • Le besoin d'agir par la sélection et l'organisation.
  • Chaque geste compte : une présentation ou révision des consommations générés selon nos habitudes.
  • La suggestion des bons gestes à adopter au travail, comme à la maison.

 "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité", une phrase d'introduction qui peut se répéter à la conclusion. Après avoir réécouter la chronique, agissez confortablement installés derrière vos écrans. 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013