Organisation rime avec gestion temps

Vous connaissez la phrase une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. Un autre phrase s'accorde parfaitement à celle-ci : rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Permettez-moi de remplacer point par temps, qui me semble plus compréhensible. Ce qui nous donne la phrase suivante : rien ne sert de courir, il faut partir à temps.

 

Choisir, trouver, créer le bon moment pour chaque chose vous permet d'amortir les coups de pression provoqués par les imprévus.

 

A l'heure où je vous rédige cet article, des énormes de travaux de changements de canalisation sont en train d'être réalisés chez moi. L'architecture de mon immeuble est ainsi faite, les conduits passent près de mon bureau ... C'est assez poétique, la meuleuse créée des gerbes d'étincelles. Je me retrouve au coeur du rythme des outils et je surveille l'évolution des travaux. Dans ce contexte, il n'aurait pas été raisonnable de me lancer dans des travaux de grandes concentration. 

Je pense aux travaux d'Henri Bergson sur le temps. Il distinguait temps et durée. En effet, pour Bergson, le temps n'est pas une donnée de la conscience. Ce qui est éprouvé ne peut être divisé et se révèle donc non mesurable, car la conscience est un flux homogène. Tandis que le temps est extérieur à l'homme, la durée lui est proprement intime.

 

Ce qu'il faut comprendre, nous avons notre propre rapport au temps. Votre maîtrise de la gestion temps reposera sur la connaissance de soi : ses qualités comme ses faiblesses selon la densité de choses à faire et le  meilleur moment de réalisation. Vouloir appliquer des règles de gestion temps, sans tenir de compte de sa personnalité et du contexte dans lequel nous évoluons est un leurre.

Pour réussir, vous devez partir de vous et oublier les invectives reçues ou estimées en relation avec votre éducation, votre situation personnelle ou vos responsabilités liées à votre profession et vous mettrez aux oubliettes la phrase : je n'ai pas le temps ! Ou ce sera choisi, cette fois.

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013