Comment organiser son travail dans le contexte actuel.

Depuis un an, nos nerfs sont mis à rude épreuve ! Nous attendons de revenir à une vie « normale ». La situation sanitaire à deux multiples impacts négatifs qui bouleversent nos vies au niveau personnelles et professionnelles.

  • Libertés d’agir et d’interagir limitées et entravées,
  • Obligations de décomposer, composer, recomposer sans cesse nos emplois du temps,  nos organisations sans visibilité de changement de périodes,
  • Incertitudes économiques qui engendrent stress et fatigue.

 

Prenons un exemple concret et qui concerne beaucoup d’entre nous : le télétravail. Présenté et revendiqué comme bénéfique pour le facteur humain, économique et environnemental, se retrouve fustiger et rejeter aujourd’hui par un grand nombre.

Conséquence normale et attendue, puisqu’il a été imposé brutalement en mars 2020 et évolue bon grés mal grès aujourd’hui, tout en étant fortement recommandé. Tous les niveaux de l’organigramme sont tendus, essayent de trouver un solution et surtout se fatiguent.

Tout d’abord, la première période de confinement n’était pas représentative du contexte normal d’un télétravail. Nous étions obligés de rester chez nous et de reprendre à notre charge l’intégralité des tâches privées et professionnelles. Nous devions  gérer notre travail, l’école et l’intendance familiale au sens large (plus de cantine ou de femmes de ménages, par exemple), sans parler de l’impact émotionnel de ce bouleversement.

Le sujet est donc le manque de préparation et d’accompagnement. Constat qui perdure aujourd’hui, renforcé par la situation sanitaire qui s’éternise et se tend à nouveau. Comment voulez-vous être satisfait ?

 

Heureusement, il n’est jamais trop tard d’agir et de reprendre en main la situation. Pourquoi ne pas s’inspirer d’un secteur qui est synonyme de flexibilité et de productivité comme celui des freelance. Bienvenu dans le mode de l’indépendance.

 

Inspirez-vous des bonnes pratiques utilisées par les freelance ?

 

Ils vous ont souvent fait rêver, car vous les observiez. Ils étaient libres de travailler où, comme et quand ils le voulaient. Une vraie carte postale !

J’ai la chance de faire partie de cette belle communauté, mais dites-vous que cette liberté a un prix et ses exigences. Elle nécessite organisation, rigueur et une bonne dose de motivation à renouveler quotidiennement.

 

  1. Organisation pour gérer son travail au quotidien,
  2. Rigueur pour pérenniser et développer son activité,
  3. Motivation pour gérer la solitude et maintenir rigoureusement son organisation.

L’organisation pour gérer son travail au quotidien.

Celle-ci doit couvrir le large spectre de vos obligations, dans les moindres détails. En effet, exercer seul son activité, c’est être responsable de la gestion de son cœur de métier, du développement commercial, du suivi clients, des développements ou innovations, de la comptabilité, de l’intégralité de l’administratif …

Vous comprenez pourquoi la planification, l’ordre et l’autonomisation des tâches récurrentes seront un atout de productivité sereine.

 

Préférez les outils faciles d’utilisation et veillez à structurer votre environnement dans ce sens. Votre objectif est la rentabilité en toute sérénité. Vous commencerez par traiter l’encombrement et les rangements de votre bureau. Oubliez le bureau mal rangé, les papiers qui s’accumulent, qui seront classés un jour quand vous aurez le temps et surtout l’envie. Prenez le temps de réfléchir à l’organisation de votre système de classification afin qu’ils soit en adéquation avec votre fonctionnement et vos besoins en lien avec votre domaine d’activité. Contrairement au calendrier de cette année, où la journée mondiale du rangement bureaux était ce dimanche, vous planifierez cette action en semaine et non le week-end. Les indépendants prennent aussi des temps de repos pour se régénérer et garantir une bonne productivité synonyme de rentabilité et plus !

Saisissez-vous mieux l’importance de bien déterminer vos horaires, qui devront être clairement définis afin de ne pas nuire à votre équilibre de vie.

 

Maintenant que vous êtes organisés. Passons au déploiement au quotidien de votre activité.

 

Vous aurez besoin de rigueur pour pérenniser et développer votre activité.

Les piliers sont des objectifs clairement définis, une organisation optimale environnement et gestion temps.

Le challenge est souvent dans l’établissement et la consolidation de ses piliers puisque vous devez commencer par vous interroger sur vous, vos besoins en tenant compte de vos contraintes.

Le savoir-faire devient aussi important que le savoir-être sans concession et en toute transparence. L’idée est nouvelle et révolutionne le monde même de l’entreprise qui est plus accès sur le premier.

D’autres personnes peuvent aussi voir un carcan rigoriste, alors que ce sont les balises qui vous guideront pour répondre à vos besoins en tenant compte de vos contraintes et même avec la possibilité de faire les pauses nécessaires au ressourcement l’esprit libre.

 

La rigueur est là pour vous aider, un peu d’ordre et de discipline pour plus de liberté d’entreprendre et de vivre vos envies. Je vous rappelle que c’est vous qui serez à la conception du cœur de ces piliers après ce ne sont que des outils pour construire et consolider l’édifice.

 

Votre motivation

Vous porterez une attention particulière à ce dernier point. Il est la dynamique qui permet de gérer entre plaisir et bonheur. Vous êtes seul maître à bord en tant qu’indépendant. Vous êtes entouré de tentations immédiatement satisfaisantes et pouvez repousser le moment d’effectuer certaines des tâches moins engageantes.

Ne confondez pas plaisir, qui peut devenir coupable et bonheur. Vous savez aussi que vous tirerez une pleine satisfaction du sentiment de devoir accompli si vous suivez votre planning et que le succès est à la clé. Nous pouvons même faire un lien avec l’hormone de la récompense, la dopamine qui est la molécule du bonheur.

 

Vous sentez-vous motiver pour organiser, structurer et planifier vos objectifs en trouvant les bonnes inspirations ?

Demain ce sera la journée mondiale de la procrastination. Pour rappel, c’est le fait de repousser continuellement une action et non le fait de prendre une pause.

Ne faites pas comme le Lièvre dans la fable de Jean de La Fontaine « le lièvre et la tortue ». Sans attendre, faites comme la tortue, tranquillement, sereinement et gagnante. A ce sujet, m’autorisez-vous un parti pris osé ? La tortue porte sa maison sur son dos. Il est donc préférable qu’elle soit désencombrer. N'y voyez pas une interprétation personnelle abusivement orientée de coach en rangement et en organisation, mais uniquement un moyen de convaincre. C’est bien là l’essentiel ! 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013