Décoration et rangement, la définition parfaite du sur-mesure

Dans le cadre de mon activité, je collabore régulièrement avec des architectes d’intérieurs et décorateurs, en amont ou après un projet de transformation. Nos expertises sont complémentaires et permettent un accompagnement client complet. Un vrai sens du sur-mesure puisque votre intérieur est travaillé jusqu’au fond des placards, afin de correspondre exactement à vos envies et besoins, pour un intérieur qui vous ressemble et corresponde véritablement à votre façon de vivre.

D’autres collaborations nourrissent cette remarque comme lors de conférences,  notamment avec des spécialistes du Feng Shui. Là encore, ce sont de merveilleux moments d’émulations de nos savoirs faire et de nos actions qui se complètent divinement pour une satisfaction client.

 

A titre plus personnel, c’est toujours très stimulant et très enrichissant, sans oublier que j’ai une appétence particulière pour l’univers de la décoration, de la chine et de la transformation de mobiliers. Depuis des années, je suis une fidèle lectrice de certains magazines de référence comme Maison de Campagne, le Journal de la Maison, sans oublier plusieurs éditions de Côté Maison (Ouest, Paris et Sud). Mon impatience de découvrir les nouveaux numéros, les thématiques, ne faiblit pas.

 

Mais ce qui est particulièrement intéressant, c’est de constater que la saisonnalité de nos sujets concordent.

 

Pourquoi ?

Notre décoration est la projection de nos envies et de nos besoins. Nous aimons que notre environnement nous corresponde. Depuis un an, avec la pandémie, nous avons pris conscience que nos lieux d’habitation devaient correspondre à la satisfaction de l’intégralité de nos besoins, qu’ils soient personnels, professionnels et individuels, harmonieusement pour garantir notre équilibre.

Ces attentes ont été clairement ressenties et plébiscités dans le domaine de la décoration et même dans l’univers du rangement par le biais de demandes d’ambiances harmonieuses et réconfortantes pour favoriser notre bien-être. Les formes rondes, moelleuses, épurées, naturelles ont été particulièrement plébiscitées. Comme si l’extérieur s’invitait à la maison.

C’est aussi la traduction d’une envie d’espace moins encombré et plus fluide.

A ce propos, la pandémie a eu un impact positif sur notre prise de conscience des conséquences de nos modes de consommation et la production d’émission de carbone. Néanmoins, le chemin à parcourir reste encore important, l’abus de l’utilisation des livraisons à domicile ne sont pas forcément un cadeau pour la planète...

 

Quel sens pouvons-nous donner à ces observations sous l’angle du rangement et de l’organisation ?

Reprenons point par point les éléments :

  • La recherche de l’harmonie. Le fil conducteur de notre réflexion, sorte de cœur de notre cible à 3 niveaux qui consiste à créer des espaces de vie respectueux de vos besoins individuels, personnels et professionnels.
  1. Individuel, pour satisfaire nos besoins de prendre du temps pour nous ressourcer, pour nous reposer.
  2. Personnel, selon la composition de votre lieu d’habitation, vous n’aurez pas les mêmes contraintes à intégrer : solo, duo, enfants (âge et nombre), famille recomposée… Chacun à sa place et vous devez considérer les envies, les besoins de chaque personne pour une belle dynamique de groupe.
  3. Professionnel, en raison du développement du télétravail.
  • Le confort, pour votre bien-être et éviter fatigue ou tensions supplémentaires inutiles. Par définition, il contribue à l’obtention d’une certaine commodité matérielle, autrement dit d’avoir le nécessaire à porter de mains, sans superflu.
  • L’ergonomie, une approche fonctionnelle de l’utile, incontournable complémentarité dans sa recherche du confort selon les principes précédemment évoqués. C’est l’aboutissement d’une structure organisationnelle intuitive et naturelle, pour faciliter l’accomplissement de nos routines.
  • Organisation, c’est l’étape de la mise en place des points identifiés et souhaités, sans oublier d’intégrer nos obligations ou contraintes, afin de passer sereinement et efficacement de l’intention à l’action, ainsi que des ajustements pour suivre nos évolutions et la bonne mise en place de la nouvelle dynamique.

 

Besoin d’un exemple ?

Prenons un sujet très en vogue actuellement, comme l’intégration d’un espace bureau confortable, ergonomique et organisé chez soi. Besoin primordial qui nous concerne pratiquement tous aujourd’hui, en raison de du développement du télétravail.

Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous devions véritablement consacré du temps pour élaborer un endroit confortable, ergonomique, organisé afin de répondre à nos besoins de productivité, mais aussi de déconnexion. D’autant que l’on s’est vite rendu compte que d’être mal installé provoque maux de dos, raideurs au cou et ne favorise pas du tout notre concentration. Alors terminé l’installation sur un coin de cuisine, avachi dans le canapé ou courbé sur la table du salon. Dois-je rajouter que nous entendons volontiers qu’il est impératif de créer un espace de travail adapté pour nos enfants et nos étudiants. Pourquoi devons-nous cesser de considérer ce point nous concernant ?

D’autres arguments peuvent venir à votre esprit comme :

  • « Facile à dire, mais je n’ai pas la place ». Ne pensez-vous pas qu’un architecte d’intérieur et/ou un soupçon de rangement ne pourrait pas vous aider ?
  • « Je ne sais pas comme choisir, j'ai la flemme ». Je vous ai conçu une planche d’inspiration pour tous les styles et tous les prix, mais ce sera après un zeste de rangement.

 

Que votre bureau soit déjà existant ou à créer, les maîtres mots sont modularités, système de rangements rationnalisé. Vous pouvez opter pour un bureau incorporé dans votre décoration, un peu comme à l’hôtel avec des rangements intégrés ou plus traditionnel, pour des éléments séparés qui seront agrémentés d’étagères ou de caissons. Bien entendu, vous accorderez une attention particulière sur le choix de la lumière et d’un fauteuil de bonne qualité.

Concernant la structuration des rangements, les fondamentaux de votre organisation et de vos rangements dans votre espace bureau reposent sur les 3 principes suivants :

  • Catégorisation,
  • Emplacement,
  • Planification.

Votre bureau est encombré et vous avez besoin d’un bon éclaircissement de la surface à traiter. Vous commencerez par débarrasser entièrement la surface à traiter en formalisant trois catégories : les égarés ou hors sujet, les utiles au quotidien et vos hésitations. Vous ferez ensuite le tri pour aboutir aux 3 principes énoncés ci-dessus.

 

A l’issue, vous pourrez travailler confortablement installé avec tout votre matériel à porter de mains, sans superflu et dans une décoration à votre goût.

 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013