Le rangement officiellement discipline olympique

C'est avec une immense joie que je vous informe que cette nouvelle discipline sera représentée aux jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.

 

Dans sa « Charte européenne du sport », le Conseil de l'Europe propose la définition suivante  :

« On entend par "sport" toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux »

 

Le sport moderne se définit par quatre éléments. Vous m'accorderez que la pratique du rangement, intensive ou non est un assimilable à la pratique du sport, surtout si vous avez des enfants !

 

Pour rappel, les 4 éléments sont :

  1. La mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques, comme l'endurance, la résistance, la force, la coordination, l'adresse, la souplesse. La pratique du rangement requiert l'ensemble de ses qualités. Enfin ce n'est que la base.
  2. Une activité institutionnalisée avec des règles, que vous vous engagez à suivre scrupuleusement : rassembler, trier, choisir, plier, ranger et on recommence. 
  3. Une pratique majoritairement orientée vers la compétition. L'essentiel est dans le résultat, alors...
  4. Une pratique fédérée. Demander votre carte d'adhérent de la FFR (Fédération Française du rangement).

C'est aussi un sport-loisir (certaines personnes aiment ranger), un sport-aventure (ranger est parfois une aventure qui peut vous propulser dans le passé à bord de votre Delorean), un sport-santé (ranger, c'est bon pour le moral donc pour la santé), un sport-éducatif (participe à l'autonomisation des enfants).

Un sport qui participe à l'épanouissement, donc tous pour le rangement aux JO 2024 à Paris !

 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013