L'organisation pour résoudre les sources de stress au travail

Depuis le début de la pandémie, nous connaissons un véritable bouleversement de nos vies et de l’organisation du travail. Nous avons vécu une mise au télétravail brutale pour ceux qui le pouvaient, tout en assumant la fermeture des commerces et des écoles. Puis nous avons été obligés d’adapter nos conditions de vie et de travail au grès des évolutions des taux de contamination.

Les conséquences sont multiples et occasionnent beaucoup de remises en question à tous les niveaux : logement, travail, etc…

  • Pourquoi ne pas prendre un peu de distance avec les centres villes et avoir un peu plus d’espace en province grâce à l’hybride ?
  • Pourquoi ne pas changer de vie et de travail pour en finir avec le rythme « boulot/métro/dodo » peu épanouissant ?
  • Pourquoi ne pas créer son entreprise ?
  • Pourquoi ne pas changer d’entreprise et rechercher un travail qui me convient véritablement ?
  • Pourquoi ne pas essayer de concilier harmonieusement vie privée et vie professionnelle ?

Mes chers grands-parents chantaient souvent la chanson d’Henri Salvador « le travail, c’est la santé », qui commence ainsi :

« Le travail c'est la santé

Rien faire c'est la conserver

Les prisonniers du boulot

N'font pas de vieux os.

Etc… »

Je vous laisse poursuivre la découverte des paroles.

 

Ce qui me permet d’introduire le sujet du jour : les sources de stress dans le travail. Sources multiples et clairement identifiées. A chaque problème, sa solution. Des solutions existent et sont simples à organiser pour concilier épanouissement et performances. Elles ont toutes une interface : l’organisation.

Les 5 sources de stress sont :

  1.         Le manque d’autonomie
  2.         La perte de certitude
  3.         Le besoin d’appartenance
  4.         La gestion temps
  5.         La valorisation

 

Le manque d’autonomie

Commençons par un exemple concret : vous êtes en hybride. Avez-vous des objectifs clairs pour les moments en présentiels et ceux en distanciels ? Avez-vous l’équipement, autrement dit les moyens de travailler dans l’une ou l’autre configuration ?

Lorsque vous êtes entravés dans la progression ou la réalisation de votre objectif, vous vous sentez frustrés. Vous vous inquiétez.

Essayez de comprendre si c’est de votre fait ou une conséquence dont vous ne maitrisez rien. Vous devez identifier le lien de dépendance avec cette situation.

La solution : faites le point sur vos objectifs, les moyens et votre rapport aux autres, afin de pouvoir évaluer réellement la faisabilité et améliorer les interactions, voire recentrer votre système de priorisation et de délégation.

 

Les certitudes

Votre histoire est façonnée par votre éducation et vos expériences. Elles représentent vos forces et vos valeurs limitantes. Ne laissez pas le passé entraver votre progression. Apprenez à vous connaître et à vous donner les moyens afin de révéler pleinement vos talents. Bref, faites le tri et révélez vos forces.

 

Le besoin d’appartenance

Nous sommes des êtres de relation. Nous en avons besoin. C’est en troisième point dans la pyramide de Maslow. Pyramide qui hiérarchise nos besoins :

1.     Physiologique

2.     Sécurité

3.     Appartenance

4.     Estime

5.     Accomplissement

Repensez à l’adolescence, temps de la tribu, notre bande ! Nos ados se sentent rassurés. Ils se sentent forts. Ils portent les mêmes vêtements, adoptent le même langage, adoptent les mêmes attitudes et encore plein d’autres similitudes.

En grandissant, nous adoptons des codes identiques dans le milieu professionnel. Aujourd’hui, tout est à construire ou à reconstruire.

 

La gestion temps

Deux camps s’affrontent dans cette éternelle course au temps : ceux qui aiment prendre le temps et ceux qui pensent perdre du temps dès qu’ils ralentissent.

Deux perceptions, deux camps, deux approches intéressantes mais qui tiennent rarement compte de nos réels besoins et contraintes. C’est ainsi que bon nombre de personnes se retrouvent à gérer, surnager, sans maîtriser et surtout sans prendre le temps de stopper cette course folle afin de faire le point et d’ajuster selon ses réels besoins, envies, tout en tenant compte de ses contraintes.

 

Vous souhaitez améliorer votre gestion temps ?

Commencez par comprendre votre rapport au temps. J’entends par là votre véritable perception du temps sans injonction due à votre éducation ou à votre milieu socio-professionnel.

C’est un exercice qui demande de prendre le temps et un zeste de lâcher prise. Le but est de prendre conscience de ce qui influence votre rapport au temps et occasionne des réactions positives ou négatives.

Ensuite vous reprendrez vos objectifs listés précédemment (besoins, envies et contraintes), afin de les évaluer selon leurs pertinences. Puis vous pourrez prioriser, planifier et ajuster pour garder le cap en toute situation. Utilisez les matrices comme SMART pour structurer l’analyse de vos objectifs, EISENHOWER pour prioriser et GANTT pour planifier, sans oublier de composer votre loi gestion temps en vous inspirant des 13 lois gestion temps répertoriées :

1. La loi de Laborit ou la loi du moindre effort

2. La loi de Murphy ou la loi des séries

3. La loi de Douglas ou la loi de l’occupation de l’espace.

4. La loi d’Illich ou la loi de contre-productivité.

5. La loi de Fraisse ou la loi de la perception subjective du temps.

6. La loi de Carlson ou la loi des séquences continues.

7. La loi Parkinson ou la loi de la dilation du temps.

8. La loi de l’Ecclésiaste ou la loi de chaque chose en son temps.

9. La loi de Hofstadter ou la loi du glissement du planning.

10. La loi de Kotter ou la loi du changement à court terme.

11. La loi de Taylor ou la loi de la rationalisation des tâches.

12. La loi de Swoboda-Fliess-Telscher ou la loi du respect des rythmes biologiques.

13. La loi de Pareto ou la loi des 80/20.

 

 

Le statut

Dernier point des sources de stress. C’est la reconnaissance, la valorisation que l’on vous accorde. A quelle place vous désirez-vous ? Vous sentez-vous reconnus à cette juste place ? Vous aurez reconnu le 5ème besoin de la pyramide de Maslow.

 

 

Les sources de stress au travail sont maintenant identifiées et analysées sous un angle organisationnel. Véritable interface opérationnelle entre les ressources humaines et le manager, les solutions exposées peuvent être facilement mise en place pour vous et l’ensemble de vos collaborateurs. Améliorons le bien-être dans votre entreprise et stimulons vos performances. 

 

 

Peggy DYEVRE 

06.23.36.06.63

Bâtiment 9 - 23, rue champ Lagarde

78000 VERSAILLES

N° de Siret 817 870 900 00013